L’apprentissage est un mode de formation qui repose sur une pédagogie permettant à l’alternant d’avoir des périodes à l’école et des périodes en entreprise.

L’alternant est accompagné par un maître d’apprentissage et des professeurs chargés de s’assurer du lien entre les disciplines fondamentales dispensées à l’école et la pratique du métier dans l’entreprise.

Cette voie de formation permet de :

  • Acquérir un diplôme,
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle qui facilitera votre accès à l’emploi,
  • Être rémunéré pendant votre formation.

La formation en alternance peut s’effectuer selon 2 types de contrats.

  • Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui peut être à durée déterminée, variant de 6 mois à 3 ans, selon la qualification préparée et du niveau initial des compétences ou à durée indéterminée (le contrat débute alors par une période d’apprentissage correspondant à la durée de la formation).

Un apprenti peut conclure des contrats d’apprentissage successifs avec le même employeur ou avec un nouvel employeur pour préparer des diplômes ou titres différents.

  • Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail (CDD ou CDI) qui prévoit une période de professionnalisation d’une durée de 6 à 12mois (possibilité d’allonger la période à 36 mois pour des publics spécifiques).

Ce contrat s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale mais également à des demandeurs d’emploi de 26 et plus.

La formation est dispensée par un organisme de formation ou le service formation interne de l’entreprise : de 15 % à 25 % de la durée totale du CDD ou de l’action de professionnalisation avec un minimum de 150 heures (la durée peut être supérieure, si prévue par un accord de branche). La formation est financée en tout ou partie par l’Opérateur de Compétences (OPCO), dont relève l’entreprise. La partie non financée sera à la charge de l’entreprise.

L’apprenti peut bénéficier de plusieurs aides.

  • Aide au permis de conduire d’un montant de 500 € pour les apprentis de 18 ans et plus.
  • Aide à l’achat du premier équipement.
  • Aide à l’hébergement, à la restauration et acquisition du matériel professionnel, sous certaines conditions.
  • Aide à la mobilité : il s’agit d’une prime de 1 000 euros pour accompagner un déménagement, pour se rapprocher du lieu de travail ou d’études. La prime couvre les frais comme le déménagement des contrats d’électricité et de gaz.
  • L’apprenti bénéficie également de la carte d’Étudiant des métiers qui lui permet d’obtenir des réductions tarifaires identiques à celles obtenues par les étudiants de l’enseignement supérieur.

En apprentissage, les formations sont gratuites et rémunérées. Il ne peut être demandé aucune participation à l’apprenti.

Les frais de restauration et d’hébergement pour les demi-pensionnaires et les internes restent à la charge de l’apprenant.

  • En contrat d’apprentissage.

L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC. Son montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Certaines conventions collectives (notamment bâtiment, coiffure, prothèse dentaire…) accordent des salaires plus élevés.

* SMIC : Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance

** SMC : Salaire Minimum Conventionnel

  • En contrat de professionnalisation.

Comme dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la base du calcul du salaire d’un contrat de professionnalisation est indexée sur le montant du Smic ou du salaire minimum conventionnel de branche (SMC), s’il est plus favorable.

SIMULATEUR DE CALCUL DE RÉMUNÉRATION DES ALTERNANTS

De 16 à 29 ans révolus, la formation en apprentissage est possible. Par dérogation, un jeune de 15 ans (avant le 31 décembre de l’année d’inscription), ayant fini le cycle collège, peut s’inscrire en apprentissage dès la fin de la classe de troisième.

Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est un contrat de travail. L’alternant a donc le droit aux congés payés légaux, c’est-à-dire 5 semaines de congés payés par an, pris pendant les périodes en entreprise. L’employeur a le droit de décider de la période à laquelle l’alternant peut prendre ses congés.

Le rythme de l’alternance varie en fonction des diplômes préparés.

Par exemple :

  • Pour un diplôme de niveau 3 (CAP) : 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise,
  • Pour un diplôme de niveau 4 (BAC) : 1 semaine de cours / 1 semaine d’entreprise.

N’hésitez pas à contacter le CFA pour connaître précisément le rythme d’alternance qui est proposé.