Le technicien expert après-vente automobile assure l’entretien, la réparation et le service après-vente des voitures. Il diagnostique et intervient les systèmes mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optique ainsi que les accessoires. Le technicien assure également un service client en fournissant des conseils. Référent technique, il a une mission d’appui et de formation.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Titre à finalité professionnelle Technicien expert après-vente automobile permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Réaliser en autonomie les opérations de diagnostic,
• Assurer la maintenance préventive et corrective des moteurs thermiques et équipements périphériques, d’ensembles mécaniques, de systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques, assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule,
• Intervenir sur des véhicules spécifiques (électriques, hybrides),
• Poser des accessoires sur les véhicules,
• Organiser et gérer les interventions de maintenance ainsi que la relation client.

Contenu de la formation

Enseignements techniques et professionnels
• Diagnostic, mesure, contrôle, interventions
• Gestion organisation de l’activité et environnement professionnel et relation service

Informations complémentaires

Être titulaire d’un Bac Pro Maintenance des véhicules

A minima 550h, parcours entre 13 et 16 mois
Réduction de durée suivant profil

Titre à finalité professionnelle Technicien expert après-vente automobile, certification de la branche des services de l’automobile, de niveau 5, inscrit au RNCP : 34322

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.

Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

  • Capacité à travailler en équipe
  • Aisance relationnelle
  • Respect des règles de sécurité

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    50%

  • Taux de satisfaction

    93.8%

  • Taux d'insertion

    100% (dont 4.4%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    19.1%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-20223 / Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 20 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 40 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
  • Participation à des projets pédagogiques
  • Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
  • Évaluation en cours de formation (ECF) et validation en jury final (Entretien de Narration et d’Activité)
  • Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
  • Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
  • Séance de tutorat à chaque période au CFA
  • Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
  • Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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