Le mécanicien automobile assure l’entretien et la maintenance des voitures particulières. Il effectue les services d’entretien réguliers des véhicules. Il réalise les diagnostics pour identifier les problèmes mécaniques, électriques ou électroniques et procède aux réparations (remplacement de pièces défectueuses, réglages conformément aux données du constructeur…). Il accueille aussi les clients et leur explique les interventions faites sur la voiture.

Télécharger la fiche de la formation

Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Titre à finalité professionnelle Mécanicien automobile permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Réaliser un entretien périodique,
• Remplacer des pièces d’usure et réaliser des contrôles/codages associés,
• Assurer la maintenance des systèmes mécaniques,
• Diagnostiquer des systèmes mécaniques,
• Contrôler et remettre en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence/diesel).

Contenu de la formation

Enseignements techniques et professionnels
• Activités techniques
• Réalisation d’interventions incluant un diagnostic de premier niveau de complexité
• Organisation de la maintenance
• Gestion de la maintenance

Informations complémentaires

Être titulaire CAP Maintenance des véhicules ou autre. Nous consulter.

A minima 500h, parcours en 1 an
Réduction de durée suivant profil

Titre à finalité professionnelle Mécanicien automobile, certification de la branche des services de l’automobile, de niveau 3, inscrit au RNCP : 36887

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.

Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Capacité à mémoriser
• Rigoureux, méthodique et précis
• Bonne résistance physique
• Bonne dextérité
• Sens de l’écoute
• Aisance relationnelle

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    58.3%

  • Taux de satisfaction

    70.6%

  • Taux d'insertion

    85.7% (dont 14.3%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    34.3%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-20223 / Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022 CQP

Par année de formation
• 17 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 40 semaines de période de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Évaluation en cours de formation (ECF) et validation en jury final (Entretien de Narration et d’Activité)

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au CFA
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
Nous consulter.