Le manager des services de l’automobile est en charge, de tout ou en partie, des activités en lien avec de la relation clientèle, l’organisation des services de maintenance, du magasin d’équipements, du service après-vente ainsi que la gestion du personnel. Il veille à la satisfaction du client et à la qualité des services. Le manager coordonne les processus et les équipes pour garantir un service client efficace.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Licence Pro Organisation, management des services de l’automobile (OMSA) permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Manager une équipe, communiquer avec elle,
• Satisfaire la demande client au regard des contraintes de l’activité après-vente,
• Gérer économiquement et organiser l’activité d’une entreprise soit après-vente ou centre VHU agréé,
• Mettre en place une stratégie commerciale et de développer les ventes.

Contenu de la formation

• Communication professionnelle
• Management des équipes
• Organisation et gestion des services
• Management et développement de l’activité commerciale
• Projet tutoré

Informations complémentaires

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 validé

A minima 550h, parcours en 1 an
Réduction de durée suivant profil

Licence Professionnelle Organisation et management des services de l’automobile, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 6, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.

Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Autonome
• Capacité à mémoriser
• Capacité à travailler en équipe
• Rigoureux, méthodique et précis
• Aisance à l’écrit comme à l’oral
• Facilité à persuader

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    95%

  • Taux de satisfaction

    81.8%

  • Taux d'insertion

    90% (dont 10%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    0%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-20223 / Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 19 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 33 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au CFA
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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