Le manager en hôtellerie et restauration supervise et coordonne les activités d’un établissement ou d’un département spécifique au sein d’un établissement. Il gère le personnel travaillant sous sa responsabilité (recrutement, plannings…) ainsi que les équipements nécessaires à l’activité. Le manager en hôtellerie et restaurant s’assure aussi de la satisfaction des clients, en veillant à ce que la qualité et les normes soient respectées.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation BTS Management hôtellerie restauration permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Maîtriser le management, l’organisation, la réalisation et la commercialisation de différents concepts de restauration,
• Gérer un établissement en hôtellerie-restauration.

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Expression et connaissance du monde
• Langues vivantes (anglais, espagnol)

Enseignements techniques et professionnels
• Management
• Connaissance de l’entreprise et environnement économique juridique et social
• Gestion
• Ingénierie
• Pratiques professionnelles
• Sciences appliquées
• Technologie

Informations complémentaires

Être titulaire d’un diplôme en hôtellerie restauration ou être issu d’une MAN Hôtellerie après un Bac général, technologique ou professionnel, niveau 4

A minima 1 350h, parcours en 2 ans

Réduction de durée suivant profil

BTS Management en hôtellerie restauration, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 5, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Capacité à mémoriser
• Capacité à travailler en équipe
• Aisance relationnelle
• Bonne résistance physique
• Bonne présentation
• Aptitude pour les langues étrangères

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    70%

  • Taux de satisfaction

    100%

  • Taux d'insertion

    87.5% (dont 12.5%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    9.5%

Taux de réussite, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 Taux de satisfaction et d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 20 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 32 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Restaurant d’application
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au CFA
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

– Inscription via la plateforme Parcoursup.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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