L’employé en restauration assure le service des repas et des boissons aux clients. Il accueille les clients, les guide dans leur choix, prend les commandes, sert les plats et les boissons, et veille à leur satisfaction tout au long du repas. Le serveur doit avoir une connaissance des menus, être capable de recommander des plats, d’assurer un service attentif et efficace, et de gérer les paiements des clients.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Bac Pro Commercialisation et services en restauration permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Réaliser la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…),
• Organiser le service des plats et des boissons,
• Coordonner l’activité d’une équipe,
• Recenser les besoins en approvisionnement,
• Préparer un argumentaire de vente,
• Rédiger et veiller à l’exécution des commandes.

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Français
• Histoire, géographie et éducation morale et civique
• Langue vivante (anglais, espagnol)
• Mathématiques
• Éducation physique et sportive

Enseignements techniques et professionnels
• Pratique professionnelle
• Arts appliqués
• Droit
• Gestion
• Prevention santé environnement
• Sciences Appliquées
• Technologie

Informations complémentaires

Être titulaire d’un CAP HCR ou diplôme de niveau 3, d’une seconde validée (générale, technologique, professionnelle)

A minima 1 350h, parcours en 2 ans

Réduction de durée suivant profil

Bac Professionnel Commercialisation et services en restauration, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 4, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Capacité à mémoriser
• Capacité à travailler en équipe
• Aisance relationnelle
• Bonne résistance physique
• Bonne présentation

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    100%

  • Taux de satisfaction

    100%

  • Taux d'insertion

    100% (dont 100%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    14.3%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 19 ou 20 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 33 ou 32 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Restaurant d’application
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au CFA
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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